dimanche 27 octobre 2013

Vrai ou faux ? - Un bus n'est pas un car.

Vrai !
Parmi les moyens de transport collectif il existe des véhicules qui paraissent semblables mais en réalité les bus et les cars sont très différents.
Un bus, ou autobus, est affecté au transport urbain de voyageurs. Il suit généralement un circuit, toujours le même et s’arrête fréquemment pour charger et décharger des usagers. Il a plusieurs portes pour leur permettre de circuler de façon fluide. La capacité varie d’un véhicule à l’autre. Les minibus ont huit à trente places assises. Les midibus autorisent la position debout et permettent le transport de soixante-dix à quatre-vingt personnes. Les bus mesurent dix-huit mètres de longueur minimum et peuvent accueillir environ cent personnes. Les bus les plus longs permettent de transporter encore plus de voyageurs.
Un car, ou autocar, est affecté au transport inter-urbain. Il ne tolère pas de station debout et est généralement équipé de ceintures de sécurité. Leur usage est obligatoire depuis 2003 pour les véhicules mis en circulation depuis 2001). Le car possède également des soutes à bagages, et parfois des toilettes, des couchettes et des sièges inclinables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire