jeudi 17 octobre 2013

Pourquoi les rastas ont-ils des dreadlocks ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, les dreadlocks tirent leur origine de... la Bible ! En effet, les rastas se conforment à une recommandation de l’Ancien Testament :
Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête ; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Éternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux. (Nombres 6:5).
Le naziréat était le fait de faire voeu d’ascétisme pour se consacrer à Dieu. Les adeptes du mouvement rastafari refusent donc de se couper les cheveux. "Dreadlock" signifie d’ailleurs "boucle de crainte (du Seigneur)". Les dreadlocks se forment naturellement, surtout si les cheveux sont crépus. On peut également les faire à partir de tresses.
Par le passé, de nombreux peuples ont fait usage des dreadlocks : certains Egyptiens, Celtes, Vikings, Aztèques, etc. ont aussi arboré des coiffures de ce style. Elles sont toujours en vigueur dans certaines tribus africaines (Masaïs, Bantou, Peuls...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire