lundi 8 février 2010

Eléonore

Pour saluer l'arrivée d'Éléonore, la fille de Léti, née hier, je vous propose une photo de famille avec ses grandes soeurs Aliénor, Eleanor et les autres !

On trouve peu d'Eléonore célèbres dans l'histoire, même si toutes les familles royales d'Europe en ont compté dans leurs rangs. Mais si on élargit la recherche aux variantes de ce beau prénom, on peut dresser une jolie liste.

Aliénor d'Aquitaine (1122 ou 1124-1204) : Duchesse d'Aquitaine, elle fut l'épouse de Louis VII puis d'Henri Plantagenêt, Henri II d'Angleterre. Elle joua un grand rôle politique et participa à l'essort de la poésie en langue d'oc.

Sainte Eléonore (1222-1291) : Reine d'Angleterre, épouse d'Henri III. On la fête le 25 juin.

Eleanor Roosevelt (1884-1962) : Nièce de Theodore Roosevelt et épouse de Franklin Delano Roosevelt, elle fut la première "Première Dame" active. Elle milita notamment contre le racisme et pour l'égalité homme-femme et joua un rôle déterminant dans la création de l'ONU.

Eleanor Rigby (1966) : Dans cette chanson des Beatles, Eleanor Rigby est une vieille dame ramassant le riz après les mariages à l'église.

Léonore : Personnage féminin principal de l'opéra Fidelio de Beethoven. Léonore se déguise en homme pour tenter de libérer Florestan son mari, prisonnier au secret sur l'ordre un gouverneur cruel.

Notons aussi que Léonor a été donné à des garçons, comme Léonor François de Tournely, le fondateur des Pères du Sacré Cœur de Jésus.

Et je termine par l'air qui fait qu'Eleanor est un de mes prénoms préférés, Eleanor Plunkett. Une des plus belles ballades irlandaises qui soit. Gilles Servat en a fait une chanson d'amour magnifique.

8 commentaires:

  1. Ohhhh, félicitations, Léti ! :o)

    PS : c'est Eleanor Rigby, pour les Beatles ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, merci ! Je crois que j'ai mal lu le titre la première fois que je l'ai vu, et depuis je n'arrive pas à l'écrire correctement.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a aussi Romane Eléonore, fille de la chinonaise Amélie!!! ;D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Vous oubliez Leonor de Todos los Santos de Borbón Ortiz, infante d'Espagne, fille aînée du prince Felipe et de Leticia Ortiz, petite-fille du roi Juan Carlos Ier... Elle est née le 31 octobre 2005. Elles est la deuxième dans l'ordre de succession au trône.

    Et il y a aussi la princesse Léonor, fille du prince Philippe de Belgique, duc de Brabant : elle est née en 2008...

    Et bienvenue à la petite Eléonore Léty, en bonne compagnie parmi toutes ces célébrités !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Eléonore est un prénom très royal, comme je l'ai dit on en trouve dans toutes les cours européennes. Mais c'est vrai qu'Eléonore de Suresnes aura sans doute la chance de voir son homonyme sur le trône d'Espagne dans quelques décennies !

    RépondreSupprimer
  6. Eléonore de Suresnes... ça c'est la méga classe... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations à Léti et bienvenue à la petite Éléonore!! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je dirais même plus Eléonore Zéna de Suresnes ! Merci à tous, et merci à Maï pour cet hommage.

    RépondreSupprimer