mardi 15 décembre 2009

Qu'est-ce que le khôl ?

Ce soir, les Marseillaises préférées des téléspectateurs français vont faire un tour au Maroc (Plus belle la vie - Les filles du désert). Même sous le soleil brûlant du désert les maquillages devront être parfaits. L'occasion pour moi de vous parler du khôl.

A l'origine, les Égyptiens, hommes, femmes et enfants appréciaient le khôl pour ses vertus médicinales. Il permettait de soigner les affections de l'œil (irritations, conjonctivites...) et de se protéger les yeux du sable et du soleil. Et surtout, il intensifiait le regard, et est finalement devenu un élément essentiel du maquillage à l'orientale, les Arabes et les Berbères ayant continué à l'utiliser.

Chaque femme avait sa propre recette, difficile donc de donner la composition exacte. Mais on y trouve généralement du sulfate de cuivre, de l'alun calciné, du Zenjar (carbonate de
cuivre) et quelques clous de girofle. Au Maroc on y ajoute de l'huile d'olive pour que l'application soit plus douce. La poudre obtenue, qui peut être bleue foncée, noire ou grise, est ensuite versée dans un vase en terre exposé à une petite flamme. Puis la préparation est tamisée et stockée dans des fioles appelées mekhal.

Pour l'appliquer on enduit un bâtonnet en bois, en verre, en métal ou encore en corne de mouton, le mirwed, puis on le fait passer plusieurs fois entre les deux paupières closes.

(Merci au site www.rahhala.net pour la photo)

3 commentaires:

  1. Je ne m'attendais pas à te lire sur ce sujet, mais je ne regrette pas, comme toujours tu as su satisfaire ma curiosité ! Merci mon amie !

    RépondreSupprimer
  2. C'est Plus belle la vie qu'il faut remercier pour l'idée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Enora ? Ton influence est grande ! ;-)

    RépondreSupprimer