dimanche 22 novembre 2009

Qui était Laura Ingalls ?

La famille Ingalls est fort connue à travers le monde, surtout la petite qui se gamelle en descendant de la prairie, dans le générique de la série télé "La petite maison dans la prairie". Mais vous épaterez sûrement du monde en révélant à vos amis que la famille Ingalls a vraiment existé ! Eh oui, faits de chair et d'os, les Ingalls étaient des pionniers américains à la fin du XIXè siècle.

Laura Elizabeth Ingalls est née en 1867 dans le Winsconsin, de Charles et Caroline Ingalls. Elle est la deuxième d'une fratrie de 5 : Mary, Laura, Carrie, Freddy et Grace. Jeune fille brillante, elle ne put pas aller régulièrement à l'école, du fait des nombreux déménagements de la famille, surtout quand elle s'installait dans des endroits isolés.
Vers 10 ans Laura travailla en tant que couturière pour aider ses parents financièrement. A 16 ans, elle devint institutrice. En 1885, elle se marie avec un homme de 10 ans son aîné, et se nomme désormais Laura Ingalls Wilder. Elle arrêta alors de travailler car à l'époque, une femme mariée n'était pas autorisée à enseigner. Elle eut deux enfants, Rose en 1885 et Al en 1889. Ce fils décéda peu après sa naissance. Ce décès marqua le début d'années sombres pour Laura, puisque son mari malade de diphtérie resta paralysé jusqu'à la fin de ses jours. Leur maison et leur granges furent la proie des flammes. Et la sécheresse les laissa sans le sou. Ils durent vivre chez ses beaux-parents.
Plusieurs années plus tard, ils parvinrent à se renflouer, et à acheter leur propre maison, où ils finirent leurs jours dans les années 1950, lui à 92 ans et elle à 98 ans.

C'est seulement dans les années 1930 que Laura commença à écrire. Pour le journal local d'abord, puis pour son plaisir. Elle publiera 11 titres autobiographiques, dont 2 posthumes.
Le plus connu du grand public est La petite maison dans la prairie, paru en 1935, adapté depuis pour la télévision.

Si avec ça vous n'arrivez pas à épater la galerie ! ...

En photo, la vraie famille Ingalls, de gauche à droite : Caroline, Carrie, Laura, Charles, Grace, et Mary. Photo dans le domaine public.

3 commentaires:

  1. Ah excellent la photo ! C'est surtout Charles qui fait un choc par rapport à la série ! :-o

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens avoir lu les 9 tomes de la Petite Maison dans la Prairie quand j'étais plus jeune...sa vie fut vraiment romanesque !

    RépondreSupprimer
  3. Laura et almanzo se sont marié un 25 aout et Laura est décédée 3 jours après sa date d'anniversaire à l'age de 90 ans.

    RépondreSupprimer