vendredi 20 novembre 2009

Quelles différences entre une clémentine et une mandarine ?

Vous connaissez sûrement ces fruits, ce sont des agrumes. Mais savez-vous les différencier ? Moi je regarde l'étiquette avant de les acheter, mais sinon j'en suis bien incapable.

La clémentine est le fruit du clémentinier, alors que la mandarine est celui du mandarinier. En sachant celà il est difficile de les confondre mais alors, à part que ce sont des agrumes oranges, qu'en savez-vous ?

La mandarine mesure entre 5 et 8 cm, est un fruit rond et légèrement aplati. Sa chair est sucrée, elle est l'une des moins acides parmi les agrumes, mais a de nombreux pépins. Sous son écorce, vous y trouverez une dizaine de quartiers que vous pourrez séparer sans perdre une goutte de jus. Pratique ! On peut la consommer comme fruit de bouche mais aussi sous forme de liqueur (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).
Je ne détaillerai pas les différentes variétés de mandarine, ça ne répondrait pas à la question de départ. En revanche il est intéressant de noter que le mandarinier est originaire de l'Asie du Sud-Est (Chine et Viêt-Nam) et qu'il n'est arrivé en Europe que depuis le XIXè siècle. Il y est surtout cultivé en Espagne.
La mandarine est peu à peu remplacée par des agrumes hybrides comme la clémentine. Ah ! on y vient !

La clémentine est donc bien un agrume, mais il a été conçu par le révérend Père Clément (1829-1904) en Algérie. Selon les histoires, il aurait
  1. soit trouvé un nouveau fruit poussé naturellement,
  2. soit croisé un mandarinier et un autre agrume.
En tout cas, il a déclaré la trouvaille et la société algéroise d'agriculture l'a nommé la "clémentine".
La clémentine est un fruit vert (qui devient orange sous l'effet du froid) qui ne contient pas de pépins. On sait maintenant que la clémentine est un croisement de la mandarine et de l'orange douce. Elle est également composée d'une dizaine de quartiers. On la consomme généralement nature, comme fruit de bouche.
En Europe, la clémentine est surtout cultivée en Espagne. En France on la cultive essentiellement en Corse.

Pour résumer :

1/ la mandarine a des pépins, la clémentine n'en a pas
2/ la clémentine est un croisement de la mandarine et de l'orange douce
3/ la peau de la mandarine est rouge orange, alors que celle de la clémentine est verte orange.

Maintenant je vais essayer de deviner avant de lire les étiquette !

11 commentaires:

  1. Ah, je savais certaines choses, mais pas pour le virement de couleur sous l'effet du froid... Ca se produit comment ce coup de froid, en frigo ?

    RépondreSupprimer
  2. Le coup de froid est généralement appelé : l'hiver ;-) En tout cas pour les fruits qui ont la chance de mûrir dans l'arbre !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces infos! Je ne savais pas les différencier non plus. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah donc ça pousse en pays froid ??? Ou c'est un tout petit coup de froid ?

    RépondreSupprimer
  5. et entre la chataigne et le marron ???

    RépondreSupprimer
  6. A Sonka --> Non pas spécialement dans des pays froid mais des pays où le changement de température hivernal est suffisant pour faire changer les fruits de couleur. Les pays les plus producteurs de clémentines et de mandarines sont : la Chine (47%), l'Espagne (10%) et le Brésil (5%).
    A Gaï --> Nous le verrons dans un prochain post. Merci pour la question ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    tout d abord félicitations pour votre post !
    Toutefois j'aimerais apporter quelques informations supplémentaires concernant votre conclusion des points 1 et 3 .
    1/ Les clémentines possèdent toutes des pépins ( nules,hernandines,oroval etc...) : les pepins sont la vie ... c'est le moyen pour la nature de se reproduire! C'est pourquoi il existe, cela oui, des façons spécifiques de produire des clems sans pépins ( éviter par exemple des les planter à coté de champs de citronniers !)
    2/ La coloration provient essantiellement de la différence de température entre la nuit et le jour : on retrouve des clementines colorées ( sauf les clémenlates ou hernandines i.e les tardives janvier-février) dans l'hémisphère Nord et des clémentines vertes dans l'hémisphère Sud . Aussi se processus peut etre reproduit en chambre froide aui travers du processus dénominé " déverdissage" notamment en début de saison ( manque de froid le soir - généralement septembre/octobre)
    Voila! j'espère que ces quelques infos en plus éclaireront vos lecteurs ( dont je m'inclus) !

    xavier rosario
    www.orangesetclementines.com

    RépondreSupprimer
  8. Merci Xavier pour ces compléments. Le Bol de Culture a pour ambition de nous apprendre des choses (Nous = auteurs et lecteurs). C'est donc avec grand plaisir que nous accueillons les informations supplémentaires !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'aimerais faire l'expérience de la pousse de la mandarine es_t-il possible avec lampe M-H (métal halide) ou H-P-S (haute pression sodium) de faire des pousses ?? quel serait le cycle le plus aproprié (de combien d'heure de lumière es-t-il nécéssaire?) hygrométrie à respecté et de quel terreau faut-il se munir avec quel P-H ?
    merci .

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour a tous. Je m'appelle Ivan Garcia et je suis de l'Espagne. Je cherche du vocabulaire des oranges et des clémentines, je travaille içi a Espagne dans une enterprise commerciale qui export sas fruits. Merçi!!!

    RépondreSupprimer
  11. La mandarine a aussi plus de gout que l'hybride clémentine (ce qui justifie qu'elle ne soit pas complètement remplacée, en dépit de ses pépins).

    RépondreSupprimer