lundi 30 novembre 2009

Où sont les rois et reines ?

Quel est le point commun entre le Canada, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Bahamas ?

Ils ont tous Elisabeth II comme chef de gouvernement. Eh oui, on n'y pense pas, mais même si l'empire britannique n'existe plus, la reine reste à la tête, au moins officiellement, de nombreux pays, 16 exactement (Antigua-et-Barbuda, Australie, Barbade, Bélize, Grenade, Îles Salomon, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-Grenadines, Tuvalu, en plus de ceux déjà cités et du Royaume-Uni).

Et savez-vous que Nicolas Sarkozy est prince ? Le Président de la République Française est aussi co-prince d'Andorre, fonction qu'il partage avec un co-prince épiscopal, actuellement l'évêque Joan Enric Vives i Sicilia.

Honneur aux dames, continuons notre tour d'Europe des têtes couronnées par les reines, Marguerite II du Danemark (qui règne aussi sur le Groenland) et Beatrix des Pays-Bas. Les autres monarques sont tous des hommes : Albert II de Belgique, Juan Carlos Ier d'Espagne, Hans Adam II du Liechtenstein, Henri du Luxembourg, Albert II de Monaco, Harald V de Norvège, et Charles XVI Gustave de Suède. Le Vatican est aussi considéré comme une monarchie.

L'Afrique ne compte plus que 3 monarques : le Lesotho (Letsie III), le Maroc (Mohammed V) et le Swaziland (Mswati III)

Le Proche-Orient a, lui, gardé vivace le régime des califes, avec six monarchies : L'Arabie Saoudite (Abdullah VII), le Bahreïn ( Hamad ben Issa al-Khalifa), le Koweit (Sabah IV), la Jordanie (Abdullah II), Oman (Qabous Ibn Said) et le Qatar (Hamad II). Les Emirats Arabes Unis présentent un système particulier : chacun des 7 émirats est dirigés par un émir, mais le pays lui-même est une fédération qui élit un président.


De nombreux représentants de familles royales se sont rassemblés en 2006 pour les 60 ans de règne du roi Bhumipol (photo du Telegraph)

Depuis l'abolition de la monarchie népalaise en 2008, les pays asiatiques dirigés par un roi ne sont plus que six : le Bouthan, (Jigme Khesar Namgyal), Bruneï (Hassanal Bolkiah), le Cambodge (Norodom Sihamoni), la Malaisie (Mizan Zainal Abidin), le Japon (Akihito) et la Thaïlande (Bhumipol Adulaydet).

En Océanie, vous trouverez un monarque à Samoa (Tupua Tamasese Efi) et dans les îles Tonga (Taufa'ahau Tupou V). Il y a également un roi maori (Tuheitia Paki) en Nouvelle-Zélande, mais son royaume est partiellement intégré dans les institutions politique néo-zélandaise.

Et maintenant seriez-vous capable de redonner à chacun son titre exact ? Sachez que dans cette liste se sont glissés des princes, des sultans, un empereur, des reines, des émirs, des rois et un grand-duc !

7 commentaires:

  1. Hm, le grand-duc est au Luxembourg. L'empereur, au Japon ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais que le grand-duc ne régnait que la nuit ...
    Un sultan pour Oman.

    RépondreSupprimer
  3. Note pour un post ultérieur : quelle différence entre un grand-duc et un hibou ? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. tu oublis aussi les rois sur les territoires français, il y a aussi deux rois à Wallis et un a Funtuna

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas, merci pour l'info !

    RépondreSupprimer