lundi 16 novembre 2009

Groupes sanguins

Nous connaissons presque tous notre groupe sanguin et notre rhésus, mais à quoi est-ce que ça correspond ?

C'est la présence ou l'absence de molécules sur la surface des globules rouges qui permet d'établir cette classification. Ces molécules sont appelées des antigènes, et il en existe plusieurs dizaines, mais en pratique on utilise surtout le groupe et le rhésus.

Sont dans le groupe A, les individus dont les globules rouges présentent l'antigène A sur leur surface. Et, logiquement, sont dans le groupe B, ceux qui présentent l'antigène B.

Certains ont les deux antigènes, vous l'avez compris, ce sont les AB.

Et d'autres n'en ont pas du tout, on les appelle les O.

Simple, non ? Mais vous connaissez sans doute moins bien l'antigène D. En fait c'est lui qui définit le rhésus. Ceux qui ont l'antigène D ont tout simplement un rhésus positif, et ceux qui ne l'ont pas, un rhésus négatif.

Les personnes du groupe AB+ ont donc des globules rouges présentant les trois antigènes A, B et D. Grâce à ça, elles peuvent recevoir du sang de tous les autres groupes ("receveurs universels"). De leur côté, les O-, qui n'ont aucun des antigènes cités sont dits "donneurs universels", leur sang est compatible avec tous les autres.


Pour terminer, voici la répartition des différents groupes dans la population française, d'après les informations données par l'Établissement Français du Sang :

A+ : 37%
A- : 7%

B+ : 9%
B- : 9%

AB+ : 3%
AB- : 1%

O+ : 36%
O- : 6%

7 commentaires:

  1. Ah d'accord ! Et saurais-tu nous dire pourquoi il peut y avoir des incompatibilités entre le sang d'une maman et celui de son enfant. C'est au niveau du groupe ou du rhésus ? Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je saurais !

    C'est une question de rhésus (il y a aussi d'autres antigènes qui entrent en compte, mais pour simplifier je ne parlerai que des D, le rhésus donc)

    Des problèmes peuvent arriver si la mère a un rhésus négatif et le bébé positif. S'il y a un échange de sang, la mère va fabriquer des anticorps pour détruire les antigènes D. Normalement le sang du bébé ne passe pas dans celui de la mère pendant la grossesse (sauf en cas de choc par exemple), mais c'est le cas pendant l'accouchement. Et c'est pour le deuxième bébé qu'il pourrait y avoir un problème, puisqu'il serait identifié comme étranger par les anticorps anti-rhésus déjà produis. Ceux-ci détruierait ses globules rouges et le bébé naîtrait animié et atteint d'oedème et jaunisse.

    Donc, pour éviter ça, toutes les mamans rh- qui accouchent d'un bébé rh+ reçoivent une injection d'anticorps anti D pour que la grossesse suivante se déroule sans encombre.

    RépondreSupprimer
  3. Ben merci, je ne savais pas du tout ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. De rien ! Le blog est là pour ça ! Répondre à des questions qu'on ne se posait même pas ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour être exact, on ne peut pas savoir si le bébé sera Rh+ ou Rh-, donc en théorie on fait l'injection aux mamans Rh- enceintes d'un bébé dont le papa est Rh+. Mais dans la pratique, c'est beaucoup plus tordu, et toutes les mamans Rh- reçoivent l'injection! Je suis Rh- et j'ai posé la question en France pendant ma visite prénuptiale, puis j'ai vu comment ça se passait en Belgique et en Finlande en étant enceinte. J'ai toujours eu la même réponse dans les 3 pays: "On fait l'injection par défaut à toutes les mamans Rh-, car on ne peut pas être sûr que celui qui est désigné comme étant le père est vraiment le père"!!

    RépondreSupprimer
  6. Autre chose encore, si jamais ça peut servir à quelqu'un... Le produit injecté reste actif de 6 semaines à 3 mois, donc si on a eu une injection pendant un accouchement et qu'on a des saignements pendant la grossesse suivante, il faut vite se faire faire une nouvelle injection!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Didine pour ces informations supplémentaires.
    Notons d'ailleurs que la visite médicale pré-nuptiale n'est plus obligatoire en France depuis 2008. (Je parle de mémoire, si quelqu'un sait confirmer ...)

    RépondreSupprimer